Young person's guide to the orchestra
https://youtu.be/kR9nDnyIhAU
Volume 165, Issue 6, August 2007, Pages 431–437
Communication
L'inquiétante étrangeté à l'opéra. À propos du Tour d'écrou de Benjamin Britten
Disturbing weirdness in Benjamin Britten's opera The Turn of the Screw
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Le concept d'inquiétante étrangeté a été introduit par Freud dans la psychanalyse à partir d'un unique opéra, Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach, mais cette œuvre est loin d'être la seule à être construite sur une atmosphère d'inquiétante étrangeté (Unheimlichkeit, en allemand). Le Tour d'écrou
de Benjamin Britten, par exemple, présente les mêmes caractéristiques
et permet de donner une extension nouvelle au concept freudien.
L'histoire, tirée d'une nouvelle d'Henry James, se déroule dans
l'atmosphère étrange d'un manoir anglais, où deux enfants sont la proie
de deux personnages officiellement morts, qui ont peut-être perverti les
enfants de leur vivant. Sont-ils vraiment morts d'ailleurs ? Ce sont
leurs fantômes qui apparaissent et continuent à donner aux enfants des
ordres ambigus. Un suspense angoissant plane sur tout l'opéra qui se
termine tragiquement pour un des enfants, le petit garçon, qui meurt
dans les bras de sa gouvernante, alors qu'elle essayait de lui arracher
son secret. L'auteur examine toutes les hypothèses explicatives
possibles et montre que l'inquiétante étrangeté a dans cet opéra des
prolongements et des significations inattendues.
Abstract
The concept of “disturbing weirdness” was first introduced in psychoanalysis by Freud based on a single opera: Offenbach's Hoffmann's Tales, but this work is far from being the only one to be built on such an atmosphere of “disturbing weirdness” (Unheimlichkeit, in German). Benjamin Britten's The Turn of the Screw,
for instance, shows the same characteristics and suggests a new
extension of the Freudian concept. The story, first written by Henry
James, takes place in a strange English manor, where two children Miles,
a boy, and Flora, a girl, seem to have been corrupted by a former
female private tutor and a male servant who are supposed to be dead but
who are still appearing as ghosts on a high tower or across a lake.
Nobody is sure they are really dead, because they keep talking and
singing to attract and seduce the children. Distress and anguish hang
over the entire opera, which ends tragically for the boy who dies when
the new governess tries to extract the secret she thinks he keeps in his
mind from him. The author investigates all the possibilities of
clarifying the situation and proves that this opera might suggest new
meanings and new significations to the Freudian concept of
“Unheimlichkeit”.
Mots clés
- Homosexualité;
- Inquiétante étrangeté;
- Opéra;
- Perversion
Keywords
- Homosexuality;
- Opera;
- Perversion;
- Unheimlichkeit
Copyright © 2007 Published by Elsevier Masson SAS