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Sunday, 9 August 2015

Communications Le combat de coqs en tant que ludopathie addictive

 
The cockfight as addictive gambling 

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Résumé

Il y a des mentions de combat de coqs qui datent de 3000 ans avant Jésus-Christ ; on sait que Cléopâtre fut grand amateur de cette distraction, que Saint Augustin parla en des termes élogieux du coq de combat et l’on dit qu’Hernan Cortés débarqua avec ses coqs quand il arriva sur les côtes du Mexique. Malgré sa grande importance symbolique et psychopathologique, le combat de coqs est resté hors du regard psychiatrique. Ce n’est que maintenant que l’on commence à reconnaître les addictions sans drogue ou addictions sociales et que l’on prête attention à la ludopathie addictive. L’origine du présent travail fut un patient qui consulta pour cette problématique. Cette communication se propose d’explorer l’expérience vitale du patient au moyen de la méthode phénoménologique et l’analyse existentielle. Une observation sur le terrain fut nécessaire pour connaître la dynamique et l’atmosphère psychosociale de la « gallera » (gallodrome). Par conséquent, la description entremêle le registre idiographique et l’herméneutique symbolique dans un récit à mi-chemin entre la narration littéraire et l’observation scientifique dans un texte organisé en séquences linéaires, même si chacune d’elles peut contenir des oscillations temporelles. On corrèle aussi les données de l’observation empirique avec celles des découvertes scientifiques de la recherche clinique et des neurosciences, ainsi qu’avec notre postulat selon lequel il y a dans la maladie mentale une perte de la liberté et de la complexité qui s’accompagne d’un enclavement en un comportement hautement prévisible qui, une fois engagé, ne permet que peu de modifications. Nous l’avons, dans d’autres travaux, nommé maladie mentale en tant qu’anankè. De la même manière, on met en évidence les composantes symboliques et anthropologiques qui maintiennent dans l’histoire et dans la vie personnelle le comportement addictif du « gallero ».

Abstract

There are records of the cockfight that date back to 3000 BC; Cleopatra was known to be very fond of that distraction. Saint Augustine has expressed in glowing terms about the cock, and it is said that Hernan Cortez landed with his roosters when he arrived on Mexican shores. Despite its symbolic importance and psychopathology, the cockfight has remained outside the psychiatric gaze. Social addictions or without drug addiction are now being recognized and attention is paid to the problem of addictive gambling. The initial motivation for this work came from a patient who consulted for this problem. The purpose of this paper is to explore the experiential world of the patient through the phenomenological and existential analysis. It took the field observation to determine the psychosocial dynamics and atmosphere of the cockpit. Therefore, the description requires a mixture of idiographic and symbolic hermeneutics record, with a story halfway between literary narrative and scientific observation, in a text organized in linear sequences, but each sequence may contain temporal oscillations. We also correlate data from empirical observation with scientific findings of clinical research and neuroscience, as well as a postulate of ours, holding that mental illness is a loss of freedom and complexity, which is accompanied by an interlocking highly predictable behavior, triggered once, it leaves little scope for change, which in other studies, we call mental illness as Ananke. Similarly, evidence is the symbolic and anthropological components that keep the history and personal life, gallero addictive behavior.

Mots clés

  • Addiction; 
  • Cas clinique; 
  • Histoire; 
  • Jeu pathologique

Keywords

  • Addiction; 
  • Clinical case; 
  • History; 
  • Pathological gambling
Communication lue par le Docteur Jean Garrabé.

Auteur correspondant.
1
Membre associé étranger de la Société médico-psychologique.