twitter

Sunday, 10 January 2016

Les phytomédicaments (médicaments à base de plantes) pour la drépanocytose

http://www.cochrane.org/CD004448/CF_phytomedicines-medicines-derived-from-plants-for-sickle-cell-disease

La drépanocytose est une maladie héréditaire du sang causée par des anomalies de la production d'hémoglobine. L'hémoglobine est la partie du globule rouge qui transporte l'oxygène à travers le corps. La drépanocytose survient lorsque les gènes responsables de la production d'hémoglobine hérités des deux parents sont défectueux. La drépanocytose est liée à toute une variété de complications et à une espérance de vie réduite. Les phytomédicaments sont des médicaments fabriqués à partir de plantes dans leur état ​​d'origine. Les personnes atteintes de drépanocytose sont susceptibles de rencontrer de tels remèdes à base de plantes dans les médecines traditionnelles. Leurs bénéfices n'ont pas été évalués de manière systématique. Des travaux de laboratoire ont longtemps laissé penser que ces médicaments pouvaient aider à soulager les symptômes de la drépanocytose.
Cette revue inclut deux essais. Chaque essai portait sur un phytomédicament différent. Cette revue a constaté que le Niprisan® (également connu sous le nom de Nicosan®) pouvait aider à réduire les épisodes de crise de drépanocytose associés à une douleur intense. Le Ciklavit®, réputé réduire les crises douloureuses chez les personnes atteintes de drépanocytose, nécessite une étude plus approfondie avant que des recommandations puissent être formulées concernant son utilisation. L'essai sur le Ciklavit® avait également rapporté un possible effet négatif sur le niveau d'anémie. Il faudra conduire des essais plus amples et plus détaillés sur ces médicaments avant que nous puissions faire des recommandations quant à leur utilisation. De nouvelles recherches devraient également évaluer les mesures de résultat à long terme.
Conclusions des auteurs : 
Bien que le Niprisan® semble sûr et efficace dans la réduction des graves crises douloureuses sur une période de suivi de six mois, d'autres essais sont nécessaires pour évaluer son rôle dans la prise en charge des personnes atteintes de drépanocytose et les résultats de ses essais multicentriques sont attendus. À ce jour, aucune conclusion ne peut être établie quant à l'efficacité du Ciklavit®. Sur la base des résultats publiés pour le Niprisan® et compte tenu des limitations de collecte de données et d'analyse dans les deux essais, on peut penser que les phytomédicaments ont un effet bénéfique pour la réduction des crises douloureuses de la drépanocytose. Cela doit être encore validé par de futurs essais. D'autres essais devront être réalisés sur l'innocuité et l'efficacité des phytomédicaments utilisés dans la prise en charge de la drépanocytose.
Lire le résumé complet...
Notes de traduction : 
Traduction réalisée par le Centre Cochrane Français
Les traductions sur ce site ont été rendues possibles grâce à la contribution financière des organismes suivants pour la France et le Canada.
Pour la France :
  • Ministère des affaires sociales et de la santé
Pour le Canada :
  • Instituts de Recherche en Santé du Canada
  • Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec
  • Fonds de recherche du Québec-Santé
  • Institut National d'Excellence en Santé et en Services Sociaux