twitter

Tuesday, 26 July 2016

Quand les agriculteurs et les étudiants pensent l’objet pesticide : analyse discursive des représentations sociales

Psychologie sociale


When farmers and students think about pesticides: Discoursive analysis

Résumé

Cette étude s’intéresse à la manière dont les agriculteurs et les étudiants en lycée agricole représentent les pesticides. Comment ils perçoivent cet objet, comment ils le pensent et comment ils l’utilisent en fonction de leur lieu d’habitation (Paca/Languedoc-Roussillon, Bretagne et Martinique) et leur type d’implication (étudiants vs agriculteurs). Pour ce faire, une enquête qualitative (entretiens semi-directifs) a été menée auprès de 77 personnes vivant dans l’une des trois régions ; et analysée à l’aide d’un logiciel d’analyse de données textuelles (Iramuteq). Les résultats soulignent une représentation sociale des pesticides qui s’organise autour de la notion de risque sanitaire concernant les agriculteurs ainsi que les risques environnementaux liés à l’utilisation des pesticides.

Abstract

The present study was interested in how professional farmers and students of an agricultural secondary school represent pesticides. More precisely, how in function of their place of residence in France (Paca/Languedoc-Roussillon, Bretagne and Martinique) and their implication level with the farming activity (students vs. professional farmers) do they perceive and think about pesticides. To do so, 77 participants living in one of the above-mentioned regions responded to a qualitative inquiry, which was analysed through Iramuteq – a software used for multidimensional text and questionnaire analysis. Results suggest that the pesticide social representation is mainly organised around (1) the idea that pesticides present sanitary risks for farmers; and (2) the idea that pesticides involve environmental risks.

Mots clés

  • Pesticide;
  • Représentation sociale;
  • Analyse textuelle;
  • Risques

Keywords

  • Pesticide;
  • Social representation;
  • Textual analysis;
  • Risks
Auteur correspondant.

Note to users: