Psychologie sociale
When farmers and students think about pesticides: Discoursive analysis
Résumé
Cette
étude s’intéresse à la manière dont les agriculteurs et les étudiants
en lycée agricole représentent les pesticides. Comment ils perçoivent
cet objet, comment ils le pensent et comment ils l’utilisent en fonction
de leur lieu d’habitation (Paca/Languedoc-Roussillon, Bretagne et
Martinique) et leur type d’implication (étudiants vs agriculteurs). Pour
ce faire, une enquête qualitative (entretiens semi-directifs) a été
menée auprès de 77 personnes vivant dans l’une des trois régions ; et
analysée à l’aide d’un logiciel d’analyse de données textuelles
(Iramuteq). Les résultats soulignent une représentation sociale des
pesticides qui s’organise autour de la notion de risque sanitaire
concernant les agriculteurs ainsi que les risques environnementaux liés à
l’utilisation des pesticides.
Abstract
The
present study was interested in how professional farmers and students
of an agricultural secondary school represent pesticides. More
precisely, how in function of their place of residence in France
(Paca/Languedoc-Roussillon, Bretagne and Martinique) and their
implication level with the farming activity (students vs. professional
farmers) do they perceive and think about pesticides. To do so,
77 participants living in one of the above-mentioned regions responded
to a qualitative inquiry, which was analysed through Iramuteq – a
software used for multidimensional text and questionnaire analysis.
Results suggest that the pesticide social representation is mainly
organised around (1) the idea that pesticides present sanitary risks for
farmers; and (2) the idea that pesticides involve environmental risks.
Mots clés
- Pesticide;
- Représentation sociale;
- Analyse textuelle;
- Risques
Keywords
- Pesticide;
- Social representation;
- Textual analysis;
- Risks
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